Le Canada a imposé des sanctions aux responsables ukrainiens

Le gouvernement canadien a limité l’entrée de “hauts dirigeants de l’Ukraine”. Les sanctions sont entrées en vigueur aujourd’hui-même.

Translated by Claire Vilpoux
Source: http://news.liga.net/news/politics/969912-kanada_vvela_sanktsii_dlya_ukrainskikh_chinovnikov.htm

Les autorités canadiennes ont appliqué des sanctions de visa pour les responsables ukrainiens impliqués dans la répression des manifestations en Ukraine et l’intimidation des leaders de l’opposition. Ceci a été indiqué dans une déclaration datée d’aujourd’hui par le ministère de l’Immigration du Canada et le ministère des Affaires étrangères.

Le communiqué a souligné que les actions récentes mises en œuvre par les membres des autorités ukrainiennes contre les manifestants étaient ” absolument déplorables et ont forcé le gouvernement canadien à prendre des mesures concrètes.”

“Compte tenu de la répression violente des protestations légitimes et les actes d’intimidation contre l’opposition, nous limiterons l’entrée au Canada – avec effet immédiat – des principaux dirigeants du gouvernement, en guise de réponse directe à leurs actions conduites ces derniers jours”, a-t-il été déclaré dans le communiqué.

« Même si le Canada salue l’amélioration récente de la situation en Ukraine, il reste encore beaucoup à faire. Le gouvernement ukrainien doit remplir son devoir à l’égard de la population, tel que le maintien et le respect des principes démocratiques», a-t-on souligné dans les ministères.

Le Canada promet de continuer à suivre les évènements en Ukraine, et, si nécessaire, d’envisager “de nouvelles mesures “.

Hier, les députés canadiens ont exprimé au premier ministre Stephen Harper, la nécessité d’introduire des sanctions contre plusieurs hauts responsables de l’Ukraine, en particulier, en particulier le ” président Viktor Ianoukovitch et son entourage “. À la Chambre des communes ont eu lieu des audiences sur la situation en Ukraine, les députés ont proposé de recourir au « gel des comptes bancaires de ces personnes, le cas échéant, qui seraient au Canada, ainsi que des restrictions de visa à ces personnes susceptibles de voyager à l’étranger.”

On notera que le Canada se classe au deuxième rang des pays, après la Russie, qui compte la plus importante diaspora ukrainienne dans le monde : 1,2 million de personnes. Près d’un Canadien sur 30 est d’origine ukrainienne.

Rappelons également qu’auparavant les États-Unis avaient refusé l’entrée aux hauts fonctionnaires ukrainiens qui avaient été accusés d’avoir participer à la violente dispersion des manifestations pacifiques. Le message d’annulation des visas est affiché sur le site de l’ambassade américaine en Ukraine.

This entry was posted in News and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.