Translated by Claire Vilpoux
Source:https://secure.avaaz.org/ru/petition/Zvernennya_do_predstavnikiv_diplomatichnogo_korpusu_Ukrayini_v_sviti_Vidmovtesya_predstvalyati_zlochinnu_ukrayinsku_vlad/?fbdm
Appel aux diplomates ukrainiens dans le monde: n’acceptez plus de représenter un pouvoir criminel!
Pourquoi cela est-il important ?
A partir du 22 novembre 2013, des millions de citoyens ukrainiens luttent pour leur droit de vivre dans un pays libre et démocratique. Un pays où le gouvernement doit être le garant des droits constitutionnels et des libertés individuelles!
Contre la volonté du peuple et les intérêts de l’Ukraine, le président Viktor Ianoukovitch continue à mener, avec arrogance et intransigeance, une politique de destruction des droits et des libertés en Ukraine, d’abord en mettant à mal les intérêts de l’État et ceux de la société ; ensuite, en utilisant sans vergogne l’appareil d’Etat uniquement pour ses fins personnelles en vue de consolider un régime totalitaire et criminel! En deux mois, la situation en Ukraine a radicalement changé: d’une manifestation soutenant l’accord avec l’Europe, les citoyens ont été amenés à devoir protéger leurs droits à leur liberté d’expression et d’opposition et cela, à cause de votes à « mains levées » et des lois dictatoriales signées par le président Viktor Ianoukovitch. Dans la première phase d’intervention, le pouvoir a répliqué par des tentatives de provocation, par des mises en examen illégales et par la dispersion d’une extrême violence de manifestants, venus se réunir sur la place centrale de Kyïv (Maidan) pour exprimer leurs points de vue. Dans la seconde, le pouvoir a changé de stratégie, ce qui s’est traduit par des enlèvements, des assassinats et des actes de torture. Les journalistes qui ont tenté de faire la lumière sur ces évènements récents, se sont retrouvés sauvagement roués de coups. On peut, cependant, arguer qu’en Ukraine, même à l’époque médiévale, la vie humaine n’avait pas de valeur et que les crimes ont inexorablement toujours existé. A la seule différence qu’aujourd’hui, ces crimes ne sont plus jugés par des tribunaux subordonnés au président, mais par le Tribunal international de La Haye.
Aujourd’hui, le peuple de l’Ukraine est descendu dans les rues de différentes villes afin de protéger ses droits et ses libertés. Ces milliers de personnes sont descendues avant tout pour défendre leur territoire, pour éviter toute division du pays, et pour empêcher la dictature d’enterrer la démocratie.
Les évènements récents témoignent que Viktor Ianoukovitch, par sa politique de l’humiliation et son diktat, porte une responsabilité personnelle à l’égard de l’isolement du pays et de la misère dans laquelle vivent les Ukrainiens.
La cruauté évidente, les déclarations incohérentes avec la réalité, sa retraite dans son bunker à « Mezhhir’ya » constituent autant de preuves qui fondent l’incompétence de Viktor Ianoukovitch, devenu désormais victime de ses propres peurs.
Aucune personne des autres pays du monde n’est venue soutenir Viktor Ianoukovitch! Aucune personne sensée ne vient en soutien au mal, au mépris et à la cruauté! Au contraire, des millions de personnes de tous les continents, comme par exemple dans plusieurs villes italiennes, viennent manifester contre une politique d’humiliation de la dignité humaine et contre une politique de connivence, que symbolisent Ianoukovitch et son clan, tout remettant en cause les droits fondamentaux et des libertés en Ukraine !
Nous lançons ainsi un appel aux représentants diplomatiques des ambassades et consulats de l’Ukraine, ainsi qu’aux élites intellectuelles de l’Ukraine. Ne restez pas à l’écart ! Soyez du côté du peuple ukrainien ! Aujourd’hui, vous pouvez encore exprimer votre position et votre courage en tant que personne civile. Mais demain, vous figurerez peut-être pour toujours dans les manuels d’histoire qui montreront l’Ukraine comme une dictature semi-criminelle et, vous, vous ne serez plus personne.
Prenez la parole en faveur de la protection de ces citoyens de l’Ukraine, qui, aujourd’hui, défendent le droit d’être un peuple libre sur son territoire ! Ne vous livrez pas aux caprices d’une organisation criminelle, qui tenterait d’établir une dictature sous l’égide d’un clan dans notre Ukraine indépendante ! Soutenez nos frères et sœurs en Ukraine, ils ont plus que jamais besoin de votre soutien !
